COMPTE RENDU REUNION APE DU 20 AVRIL 2016

1 / Point sur la benne à papiers : résultats identiques au niveau du tonnage mais le prix de la tonne était un peu plus bas. Bénéfice de 425€.

2/ Fête de la musique à Château Thébaud : Dimanche 19 juin 2016 de 15h30 à 21h site de la bibliothèque.

3/ Rappel de la fête de l’Amicale : samedi 23 avril 2016 4/ Soirée disco : « Crazy Perruques Party » samedi 30 avril à 20h30 salle du bois de la haie, géré par DJ Patrice et son équipe Delphine, Franck et André. Ces 2 derniers s’occupent des courses selon les stocks restants.

5/ Prochain Conseil d’école du jeudi 26 mai : Tour de table pour qui peut y assister dans les élus présents. A ce jour : Nicolas / André / Thierry / Graziella / Delphine Mar. Un mail passera pour compléter l’équipe et pour les questions à soumettre.

6/ Congrès départemental FCPE : 23 avril. Thierry sera présent le matin.

7/ Comité Consultatif restaurant scolaire : Bilan fait par Nicolas. Fournisseur Scolarest (entreprise de Bournezeaux) fonctionne avec la centrale d’achat Pomona. Nicolas a fait remonter le manque de saveurs des plats, ni bon -ni mauvais. Mais difficile de faire modifier les habitudes. Questionnement autour de faire une étude de marché pour le coût d’un cuisinier propre à la cantine (comme au collège Jean Monnet). Pourquoi ne pas faire des petites commissions pour en parler et lancer un sondage auprès des parents ? Si la mairie fait cette étude, il est important que nos critères soient pris en compte dans celle-ci.

8/ Moquette : Historique retracé par Graziella pour les moquettes nécessaires à la salle omnisports pour le vide grenier. Un gros stock de moquettes a été récupéré- par une équipe de choc- en vue du prochain vide grenier. Le problème est le stockage. Aucune solution n’a été trouvée par la mairie. Pour l’instant, elle est stockée à 2 endroits dont un où il va falloir la déloger très prochainement. Le comité des fêtes est aussi intéressé par cette moquette (foire commerciale) ainsi que le service enfance jeunesse (samedi des loisirs). Peut-être que d’autres associations le seraient également ? Une proposition de rencontre est étudiée avec l’ensemble des partenaires susceptibles d’être intéressés afin de voir pour des échanges de prêts de matériel lors de nos différentes manifestations. Puis de faire poids auprès de la mairie pour le stockage de cette moquette. On rappelle qu’une APE n’est pas obligée de verser une subvention à l’école. Rares sont celles qui le font. Celle versée par une petite commune comme la nôtre est importante (2 500€ cette année, l’an dernier elle était plus importante, tout dépend des actions menées dans l’année et des bénéfices obtenus). Ce n’est pas non plus inscrit dans nos statuts. Sans cette subvention, les projets d’école seraient moindre voir remis en question !

9/ Fête de l’école :

-Tombola : les billets ont été distribués. La réception des lots se fait tranquillement. La démarche continue auprès des différents partenaires. En discussion pour que le tirage de la tombola se fasse au moment de l’apéro. Il faudra donc tout avoir vendu auparavant !

-Bar/Restauration du vendredi soir : géré par Gaétan. Friteuse et stand réservés. Il a aussi son équipe. Il manquera peut-être 2 ou 3 personnes pour service ou caisse. Questionnement autour d’une caisse commune avec un système d’échange sous forme de tickets ou jetons. Laurent étudie l’option de tickets cartonnés. Graziella s’occupe de l’ouverture de bar et de centraliser toutes les demandes auprès de la mairie.

-Apéro/Repas du samedi midi : Nicolas et Isabelle gèrent avec leur équipe. Si le temps le permet, il se déroulera à l’extérieur de la salle du bois Joly.

-Animations : Ecole (plus sécurisé) ou Bois Joly (tout sur place) ? Un autre critère que Danielle a soulevé : plan Vigipirate. Certaines écoles ont annulé les fêtes d’école pour des raisons de sécurité. Un sondage a été lancé auprès des parents pour participer à la préparation de la fête de l’école. Peu de réponse (environ une vingtaine). Malgré le manque de bénévoles, nous allons faire un après midi festif ! Les animations seront plus limitées ainsi que la conception de décors. Des dates d’ateliers seront proposées pour partager nos talents et idées. La calèche est ok pour venir cette année encore. Le thème pour 2016 est « musiques du monde », celui de chaque classe nous sera communiqué fin du mois. La pêche à la ligne est incontournable ! Un chamboule-tout aux couleurs musicales ! Un jeu d’énigmes instrumental ! Un lancer de lasso, pourquoi pas ? Une course baguette/œuf ? Fabrication d’instrument simple ? Quizz musical ? Demander à un groupe de musique de venir bénévolement l’après midi de 15 à 16 h- 17 h ? Nicolas va se renseigner auprès de celui qui intervient à la fête de l’AL. Démarcher le cirque pour une démo cadrée ? Une structure gonflable ? Le budget de l’APE ne le permet sans doute pas ! Les idées fusent mais tout se calera selon les thèmes retenus par l’école, en fonction du nombre de bénévoles le jour J et pendant les ateliers. Les jeux en bois : Delphine Eli se renseigne auprès des Régniers Pégers, sinon Gaétan se propose pour récupérer et rendre ceux de Nantes. Les CM2 semblent vouloir s’investir pour la tenue des stands. Un mot va passer pour avoir leur accord et celui de leurs parents !

PROCHAINE REUNION ……………………………………………..