COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE APE MARCEL CANONNET DU 15 SEPTEMBRE 2015

Présents : Franck Lebreton, Catherine Maisonneuve, Natacha Ménard, Delphine Mariot, Sidonie Delhommeau, Delphine Magniette, Graziella Juton, Sophie Maisdon, André Peytremann, Danièle Soulard (école), Delphine Elissalde.

Excusés : Nicolas Poirier, Fabrice Dubroca, Lysiane Degosse, Thierry Clausse

Absents : Laurent Danger, Amicale Laïque, DDEN, Mairie

Election du nouveau bureau de l’APE : 10 votants (9 bulletins + 1 procuration)

Président : André PEYTREMANN (10 voix)

Vice président(e) :

Nicolas POIRIER  (10 voix)
                              Franck LEBRETON  (10 voix)
                              Delphine MARIOT  (9 voix)

Secrétaire : Graziella MAZZOBEL-JUTON (10 voix)

Secrétaire adjointe : Delphine MAGNIETTE (10 voix)

Trésorière : Sophie MAISDON (10 voix)

Trésorière Adjointe : Sidonie DELHOMMEAU (10 voix)

La directrice Mme Soulard sollicite l’APE pour les préparatifs et le dépouillement des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école (vote le 9 octobre de 8h30 à 12h30). Mise sous enveloppe le 30 sept avec Sophie, Delphine Mag, Delphine Mar, Graziella, Catherine.

La liste des parents délégués FCPE n’est pas complète. Une relance est faite pour trouver des volontaires. Il faut 8 titulaires et 8 suppléants. Les dates des conseils d’école sont les jeudi 5 novembre 2015 / jeudi 28 janvier 2016 / jeudi 26 mai 2016. Nous rappelons toutefois que l’adhésion FCPE n’est pas obligatoire pour participer aux réunions APE.

Mme Soulard nous demande également de veiller au délai des documents à diffuser dans le cahier des aînés en prévoyant 10 à 15 jours à l’avance. L’interrogation se porte sur la diffusion par mail des informations mais tout dépend de l’accord des familles pour communiquer leur adresse mail.

BILAN MORAL :

L’année 2014-2015 a été en ligne avec la dynamique de l’année 2013-2014. Une réunion tous les mois réunissant 10 à 19 familles.

11 actions menées au cours de l’année scolaire, soit plus d’une action par mois. Des actions à visées financières pour la coopérative, mais d’autres ayant seulement pour but la convivialité.

Randonnée des nouveaux parents

Jus de pomme

Goûter Halloween

Vente de livres

Chocolats de Noël

Goûter de Noël

Vide grenier

Soirée dansante

Carnaval

Fête de l’école

Benne à papier

+ Soirée débat qui sera organisée en Octobre 2015

Présence lors de situations problématiques dans la pause méridienne (portable, comportement d'animateurs)

La participation aux instances scolaires (conseil d'école et conseil de coop) et la participation aux instances municipales liées à l'école (commission écoles, comité consultatif restaurant scolaire, comité de pilotage du CEL, commission TAP,...).

Le positionnement vis-à-vis de certaines situations problématiques. Cette année, l'APE s'est positionnée aux côtés de l'Amicale Laïque pour tenter d'éviter la fermeture de la piscine des Hauts-Thébaudières et relancer le projet de construction d'un nouveau bassin proche de la commune.

La réalisation de différents évènements, dont les bénéfices contribuent essentiellement à subventionner la coopérative scolaire.

Cela a permis d’augmenter notre apport financier à la coopérative scolaire = 3500 € cette année (2500 + 1000 de subvention exceptionnelle).

Une année au cours de laquelle nous avons eu aussi la volonté de renforcer la communication, avec une newsletter mensuelle envoyée aux parents.

BILAN FINANCIER : Une excellente année, avec un bénéfice de 1336.01 €.

PREVISIONS DE L’ANNEE 2015-2016 :

Les actions pour l’année à venir seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion. Mais l’on peut déjà noter :

- 3 octobre : randonnée des nouveaux parents (Isabelle)

- 10 octobre : jus de pomme (Nicolas)

- 19 / 20 / 21 novembre : expo vente de livres (Catherine)

André nous rappelle également la conférence débat du 13 octobre en collaboration avec l’Amicale Laïque sur le thème « Comment obtenir la coopération de l’enfant sans entrer dans un rapport de forces », entrée gratuite, salle des Arcades.

Les projets de l’école pour cette année se décideront lors de la commission coopérative et du conseil des maîtres du 6 octobre prochain. Sophie y assistera.

L’Amicale Laïque finance cette année un intervenant pour un projet « danse » pour les classes de maternelles (ceci compense le fait que les maternelles ne bénéficient pas du projet « chants » réservés aux élémentaires).

L’APE va reverser 2500€ à l’école (contre remise d’un reçu) pour aider au financement des projets de l’école 2015-2016.

André rappelle qu’il faut rester vigilant sur le financement des TAP : Le budget communal risque de disparaitre l’an prochain (plus d’aide de l’état), quelles conséquences pour les familles ?

Lors de la prochaine réunion sera aussi l’occasion de refaire le trombinoscope des parents référents par classe, de répartir les « tâches » et les « porte parole » aux différentes commissions ainsi que nommer les principaux interlocuteurs.

PROCHAINE REUNION JEUDI 8 OCTOBRE 2015 20H30 SALLE DE LA MAINE (N’hésitez pas à venir nous rejoindre)

Le verre de l’amitié clôture l’Assemblée Générale. apemarcelcanonnet@gmail.com